Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Narcotrafiquants: la prison de Vendin-le-Vieil vidée de ses occupants à partir des "prochaines heures"
information fournie par AFP 07/04/2025 à 22:33

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin (c) s'adresse à la presse lors d'une visite à la prison de Vendin-le-Veil, le 7 mars 2025 dans le Nord ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin (c) s'adresse à la presse lors d'une visite à la prison de Vendin-le-Veil, le 7 mars 2025 dans le Nord ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Les opérations visant à vider la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour pouvoir y effectuer les travaux nécessaires afin d'y accueillir d'ici au 31 juillet une partie des narcotrafiquants les plus dangereux vont commencer "dans les prochaines heures", a annoncé lundi Gérald Darmanin.

"A partir de cette semaine à Vendin-le-Vieil vont commencer les opérations dites de désencombrement" visant à vider la prison "quasiment intégralement" de ses occupants, a déclaré le ministre de la Justice lors d'une conférence de presse à l'issue d'un comité de pilotage des prisons de haute sécurité.

"Dans les prochaines heures de cette journée, il y aura une petite dizaine de convois qui vont être organisés, donc dans une petite dizaine de lieux qui sont des prisons pour peines et qui ne sont pas aujourd'hui en surpopulation carcérale et qui donc peuvent accueillir les détenus que nous sortons", a ajouté le garde des Sceaux, sans donner plus de détails.

Une fois l'établissement vidé, "au tout début du mois de mai", des travaux débuteront pour une période de "trois mois" pour renforcer le site de caméras de vidéosurveillance, installer cinq salles de visioconférence, augmenter le nombre d'agents sur place et les former, a-t-il détaillé.

Les détenus qui auront été sélectionnés pour être incarcérés dans cette prison arriveront "au début du mois de juillet", et la prison fonctionnera "totalement" à partir du 31 juillet, a ajouté M. Darmanin.

La prison de Vendin-le-Veil, le 7 mars 2025 dans le Nord ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

La prison de Vendin-le-Veil, le 7 mars 2025 dans le Nord ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

La prison de Vendin-le-Vieil a été choisie début mars par le garde des Sceaux, avec celle de Condé-sur-Sarthe (Orne), pour accueillir les 200 narcotrafiquants les plus dangereux. La deuxième prison sera elle opérationnelle à partir du 15 octobre.

Ces deux prisons étaient déjà les établissements les plus sécurisés de France, mais elles seront adaptées pour permettre d'appliquer aux détenus qui y seront un nouveau régime carcéral très strict, limitant notamment de manière "drastique" les extractions judiciaires et sanitaires pour éviter les évasions comme celle de Mohamed Amra en mai 2024, qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires.

M. Darmanin a indiqué que la liste des détenus qui vont être incarcérés à Vendin-le-Vieil est "en train d'être établie".

"Nous pouvons dire qu'il y aura à peu près deux tiers de personnes" en détention provisoire, et "un tiers de personnes condamnées", a-t-il dit.

2 commentaires

  • 08 avril 08:38

    Pensez-vous qu'ils le savent où est la Guyane ?
    Par contre les points de trafic de cocaïne ça oui .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite